- Détails
Dates et endroits pour le vote par anticipation et le jour d'élection.
26 octobre de 12h à 20h
2 novembre de 10h à 20h
- Détails
Pour de la persévérance et la détermination.
Alain Grenier Siège # 1
- Détails
Patrick Watson, candidat au siège 4 lors des prochaines élections municipales à St- Liguori, annonce aujourd'hui un engagement audacieux et significatif envers la communauté. S'il est élu, M. Watson s'engage à verser 50 % de son salaire de conseiller municipal à des organismes locaux œuvrant pour le bien-être des citoyens.
« Je crois fermement que les élus doivent être au service de leur communauté et non seulement par leurs décisions. En redonnant une partie de mon salaire, je souhaite soutenir directement les initiatives locales qui font une réelle différence dans la vie des gens », a déclaré Patrick Watson.
Cet engagement reflète la volonté de M. Watson de renforcer le tissu social et de promouvoir des valeurs de solidarité et de partage. Les fonds seront distribués à des organismes locaux sélectionnés en collaboration avec les citoyens, afin de répondre aux besoins de la communauté.
Pour plus d'informations ou pour discuter avec Patrick Watson, veuillez le contacter via : Facebook : https://www.facebook.com/patrick.watson.politicien/ ou,
- Détails
L'Asssociation de soccer de Nouvelle-Acadie célébrait la fin de saison.
C'est toujours sur le grill de notre ami Stéphane Paré et sa gang pour la 21e fois que les multiples joueurs, instructeurs, arbitres et bénévoles ont pu savourer les saucisses de Cochon Cent Façon.
Encore plus de 225 joueurs qui ont profité d'une merveilleuse saison.
Bravo aux commanditaires, aux bénévoles et aux joueurs.

- Détails

6 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.
CONTENU DE LA VIDÉO DU HAUT
00:00 Salut honorifique au drapeau
00:58 Mme Adriana Dudas
01:20 M. Patrick Bonin
02:27 M. Julien Dalpé
03:09 Curé Greg Ciszek
04:00 Hommage à la famille « Forest »
08:22 Jacques Degeay (1717-1774)
21:27 Hommage à Mme Antonine Maillet
25:50 Mme Brigitte Dugas
Sous la direction du président M. Juliene Dalpé, une très belle édition du Festival Acadien de la Nouvelle-Acadie 2025. Le tout a débuté par une messe suivi d'une marche aux flambeaux entrecoupée d'histoire relatant particulièrement des femmes acadiennes qui ont marqué l'histoire.
Vendredi 15 août, tintamarre, plusieurs personnes ont longé la rue principale de l'église au parc, suivi d'un méchoui et une bonne soirée de danse célébrant les 50 ans des Petits Pas Jacadiens, une très belle soirée endiablée divisée en 3 blocs tout aussi intéressant.
Samedi, des kiosques, des auteurs, des ateliers dans le tout nouveau Centre communautaire de Sainte-Marie-Salomé.
Dimanche, honneur au drapeau, un retour sur l'arrivée des Acadiens à l'Assomption suivi de Mme Brigite Dugas et son groupe de musisiens avec les oeuvres musicaux de source acadiennes et québécoises... suivi de blé d'inde et cantine.
Félicitations au Comité, auc parttenaires, aux bénévoles et à tous les participants.
| Tintamarre & soirée du 50e Petits Pas Jacadiens |
|
| Messe Acadienne et marche aux flambeaux |
|
| Les Fardocheurs 3 chansons |
|
| Lancement des festivités | |
|
Souper homard Soirée levée de fonds |
- Détails

2 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.
Samedi dernier, avait lieu le lancement du Festival à Saint-Jacques.
Suite à la messe, un parcours aux flambeaux pour découvrir l'histoire des Acadiens.Le Grand Dérangement, c'est l'histoire d'un génocide jamais excusé.
Dans la vidéo ci-haut vous entendrez des discours sur un parcours douloureux mais combien inspirant et résiliant d'un peuple toujours vivant.
Merci à Laurent, Paul, Olivier, Isabelle, Edmond, Véronique et tous les organisateurs de cette marche pour rendre honneur aux femmes et aux hommes qui ont choisi la liberté et le courage de sauvergarder notre langue et nos coutumes.
| Les Fardocheurs 3 chansons |

- Détails
Aujourd’hui nous commémorons un triste événement vécu par le peuple acadien. Il y a 270 ans que les autorités britanniques ordonnaient l’expulsion de plus de 10 000 Acadiens et Acadiennes qui seront déportés dans les colonies anglaises de la côte est des futurs États-Unis.
Autour de la table les responsables anglais du nettoyage ethnique des Acadiens : William Shirley, Charles Lawrence, Jonathan belcher, Edwin Boscawen, Savage Mostyn, accompagnés des membres du Conseil de la Nouvelle-Écosse, Charles Morris, Robert Monckton, Johm Winslow et John Handfield décident de leur propre chef d’expulser des citoyens français de leurs terres sans même l’accord du parlement britannique.
Aujourd’hui, la population acadienne dispersée dans le monde fait mémoire de ces événements tragiques. Plusieurs pertes de vies, démembrement des familles, et pillage de leurs biens et leurs terres par des colons anglais.
C’est la partie tragique des Fêtes acadiennes, le côté positifs va se célébrer le 15 août, jour de la fête nationale du peuple acadien.
Sortez vos fanions, hissez vos drapeaux avec fierté pour célébrer la résilience de ce peuple qui vit toujours aujourd’hui et qui ne veut pas mourir.
Claude St-Jean 28 juillet 2025
Notes : Perrin, Me Warren A. Une saga acadienne, 1755-2003, Édition Lambda, 2009. P. 181…
- Détails

2 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.
CONTENU DE LA VIDÉO DU HAUT
00:00 M. Julien Dalpé
07:32 M. Patrick Massé
08:31 M. Michel Ricard
08:54 Mme Ghislaine Pomerleau
09:34 Mme Véronique Venne
L’édition 2025 du festival acadien de la Nouvelle-Acadie va offrir une variété d’animations en Nouvelle-Acadie ainsi qu’à L’Assomption!
Sortez trompettes, crécelles et tambours pour un Tintamarre endiablé qui passera à l’histoire! Venez créer, découvrir et vous amuser durant les 4 jours de festivités que nous vous avons concoctés!
Découvrez ou redécouvrez la Nouvelle-Acadie grâce à ce festival bien de chez nous!
Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie aura lieu entre le 14 et le 17 août 2025.
Le Festival acadien est un organisme sans but lucratif qui dessert le territoire des municipalités de la Nouvelle-Acadie, soit Saint-Alexis, Saint-Liguori, Saint-Jacques et Sainte-Marie-Salomé. Depuis maintenant 2 ans, nous avons également un beau partenariat avec la ville de l’Assomption, lieu d’accueil des premiers Acadiens dans Lanaudière. Le Festival a pour objet de promouvoir la culture acadienne au sein de la région Lanaudière et s’est donné la mission d’organiser un événement culturel qui permet de faire connaître l’histoire et les origines acadiennes de plusieurs communautés villageoises de Lanaudière.
Participez à des activités typiques et passionnantes telles que le traditionnel Tintamarre, des spectacles de musique, un salon des auteurs, et bien plus ! Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie représente une belle occasion pour se réunir ! On s’y amuse et on s’y retrouve entre amis. C’est aussi l’occasion pour découvrir de nouvelles personnes d’ascendance acadienne dans la région de Lanaudière. Vous avez l’intention de vous impliquer ou de soutenir le festival ? On vous attend ! Grâce à vous, le festival sera encore plus intéressant.
Horaire du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, édition 2025
9 août
- 19h30 Messe acadienne à l’église de St-Jacques, suivie d’une marche aux flambeaux.
15 août
- 16h00 Ouverture du site, (terrain des loisirs de Ste-Marie-Salomé, 494 ch. St-Jean). Animation pour enfants (maquillage, jeux gonflables, amuseurs publics)
- 16h30 Ouverture de la cantine (hot-dog et breuvage)
- 17h45 Discours d’ouverture (stationnement de l’église de Ste-Marie-Salomé)
- 18h00 Tintamarre dans les rues de Ste-Marie-Salomé
- 18h30 Souper méchoui (35$/personne, 100 repas disponibles)
- 20h00 Soirée 50e anniversaire des Petits Pas Jacadiens
16 août
- 10h00 Ouverture du site, (terrain des loisirs de Ste-Marie-Salomé, 494 ch. St-Jean). Jeux gonflables pour les enfants.
- 10h00 Début du Salon des artisans et des auteurs.
- 11h00 Atelier/conférence avec les sœurs Dalpé.
- 13h00 Présentation de généalogique avec la Société de généalogie de Lanaudière.
17 août
- 14h00 L’Assomption chante l’Acadie, à l’église de L’Assomption (chansons interprétées par Brigitte Dugas, levée du drapeau acadien, salutation à une concitoyenne d’origine acadienne, hommage à Antonine Maillet et rencontres et bouffe devant l’église après le spectacle.
| Invitation à la « Soirée du 50e » avec « Les Petits Pas Jacadiens » 15 août à Sainte-Marie-Salomé |
- Détails

Le 18 juin dernier, nous avons tenu notre 39e Assemblée générale annuelle.
Nous y avons présenté notre rapport financier, notre bilan des activités pour 2024-2025, ainsi que notre plan d’action pour l’année 2025- 2026.
L’ACFM est très fière de commencer sa 40e année avec de nouveaux membres au conseil d’administration ainsi qu’une une nouvelle équipe de codirection, organisée en quatre volets. Notre mission reste la même : améliorer la qualité de vie de toutes les familles de la MRC de Montcalm.
Nous sommes confiants que cette 40e année sera remplie de belles réalisations et que l’ACFM continuera d’avoir un impact positif dans la communauté.
Nous remercions notre conseil d’administration, qui reconnaît l’importance du travail de notre équipe. Grâce à cette belle collaboration, nous pouvons avancer ensemble, dans le respect et l’harmonie.
- Détails
Le Conseil d'administration du Carrefour Jeunesse Emploi de MontcalmLe Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm a tenu hier son assemblée générale annuelle au Club de golf Montcalm. L'occasion de revenir sur une année marquée par des défis financiers, mais surtout par la résilience et l’engagement indéfectible du CJE envers les jeunes de la région.
Malgré un contexte financier difficile teinté par des coupures budgétaires en 2024-2025 et la perspective de nouvelles restrictions à venir en dépit des besoins croissants des jeunes de la MRC, l'équipe et les administrateurs du CJE ont su faire preuve de résilience et d'adaptabilité pour maintenir la qualité des services offerts et rester un acteur incontournable de l'accompagnement des jeunes vers leur réussite.
L'équipe du Carrefour Jeunesse Emploi de MontcalmDes chiffres éloquents qui témoignent de l’impact du CJE :
2 346 jeunes ont été accueillis;
2 065 jeunes ont bénéficié directement des services, projets et activités;
1 390 jeunes ont été accompagnés en emploi, en orientation ou en intervention; 332 jeunes ont participé aux différents volets du Créneau carrefour jeunesse;
403 dossiers ouverts, dont 289 nouveaux, 114 suivis et 55 parcours multiples.
L'engagement du CJE auprès des jeunes s'est également traduit par Un soutien à plus d'une centaine de jeunes par le biais d'une aide alimentaire ponctuelle ou de matériels pour répondre à leurs besoins de base.
7 présentations dans les écoles du territoire pour sensibiliser les jeunes aux services du CJE.
Une journée portes ouvertes le 18 septembre 2024, qui a rassemblé plus de 175 personnes.
Au cours de la soirée, Véronique Venne, présidente du CJE, a pris quelques instants pour s’adresser aux jeunes : « Votre énergie, votre créativité et votre soif d’apprendre sont une source d’inspiration constante. N’oubliez jamais que vous êtes les architectes de votre avenir et que le CJE sera toujours là pour vous accompagner sur le chemin de la réussite. L’avenir appartient à ceux qui osent, qui rêvent et qui agissent. »
Un dynamisme renouvelé au sein du conseil d'administration
L'assemblée générale annuelle a été l'occasion de remercier Mme Valérie Martel pour sa contribution au sein du conseil d'administration et de souhaiter la bienvenue à Mme Juliette Melançon-Caillé, nouvelle représentante au poste jeune. Le comité exécutif est ainsi renouvelé, composé de Mme Véronique Venne à la présidence, de M. David Prévost à la vice- présidence et de Mme Cloé Perreault à la trésorerie.
Le rapport annuel complet est disponible en format numérique au cjemontcalm.com ou en version papier dans les bureaux du CJE.
À propos du CJE de Montcalm
Rappelons que le Carrefour jeunesse-emploi est un organisme à but non lucratif qui oeuvre depuis plus de 29 ans auprès des jeunes de 15 à 35 ans de la MRC de Montcalm, en insertion professionnelle et sociale ainsi qu’en réussite éducative, tout en travaillant au développement de son territoire d’appartenance et en offrant des services aux entreprises.
- Détails

2 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.
C’est au Club de Golf de Saint-Liguori qu’a eu lieu, le 6 juin dernier, la 28e édition du tournoi de golf de la Fondation Horeb. Les golfeurs et leurs invités se sont rassemblés pour cette magnifique journée spéciale, en hommage à une grande dame de la communauté de la MRC de Montcalm.
Martine Mercier a été présidente du Conseil d’administration de la Maison Horeb et de la Fondation Horeb, elle était une entrepreneure aguerrie, une personne de qualité impliquée, un exemple de force qui a su imprégner ses convictions au sein du milieu agricole, de sa famille et de sa communauté.
Lors de la soirée, sa famille, ses amis et ses collègues étaient présents. C’est avec émotion et sérénité que sa fille Catherine et son fils Clément lui ont rendu un hommage touchant représentant dignement cette femme unique, toujours prête à donner de son précieux temps pour toute personne ou organisation ayant besoin de ses idées afin de faire avancer les causes et les défis qui lui tenaient à cœur.
De plus, le comité organisateur désirait marquer officiellement le passage exceptionnel de Martine Mercier au sein de la Fondation Horeb, afin qu’elle reste en mémoire de tous.
A cet effet, samedi dernier, en clin d’œil à son anniversaire de naissance, un pommetier décoratif a été planté en son honneur devant la bâtisse Horeb au cœur du Village de la Municipalité de Saint-Jacques de Montcalm, en présence de deux de ses quatre précieuses petites ses filles qu’elle chérissait particulièrement « Ce fut un grand privilège pour toutes les personnes ayant eu le bonheur de croiser cette femme de qualité, a souligné le président de la Fondation Horeb, M. Robert-André Gaudet ».
Grâce à une communauté tissée serrée et engagée au profit de la cause un montant de 56 838 $ a été amassée, lors de cette activité caritative annuelle de la Fondation Horeb.
L’organisation tient à remercier la présence indéfectible des bénévoles et particulièrement l’engagement de la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, de Saint-Roch-de- l’Achigan, de la Nouvelle-Acadie, de Joliette et du Centre de Lanaudière, sans oublier les fidèles partenaires. Leur soutien permet d’offrir un lieu d’accueil et d’hébergement à des personnes, des groupes et des organismes dans le besoin.
| Clément et Catherine Allard rendent hommage à leur mère |
- Détails

2 VIDÉOS DANS CET ARTICLE.
TEXTE


| Clément et Catherine Allard rendent hommage à leur mère |