Publicité


Les midis de la mobilité durable 

Webinaire gratuit sur les milieux de vie pour un vieillissement actif

 

crel midi

Depuis octobre 2020, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) offre une série de webinaires, intitulée Les midis de la mobilité durable, s’adressant d’abord aux organisations et aux municipalités lanaudoises, mais aussi à toutes les personnes intéressées à parfaire leurs connaissances à ce sujet. Cette série de webinaires est issue du projet La mobilité durable, ça me branche.

Le troisième webinaire de la série se tiendra le mardi 2 février 2021, de midi à 13 h, et aura pour thème les milieux de vie pour un vieillissement actif. L’événement se tiendra de façon virtuelle seulement via la plateforme Zoom. L’inscription est gratuite, mais obligatoire en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse : https://www.simplyk.io/ticketing/5ff5e30d3de368002684ac3f.

Activités de proximité : répondre à nos besoins quotidiens quel que soit notre âge!

Le Québec connaît un vieillissement rapide de sa population. Pour faire face à ce défi, les municipalités sont amenées à jouer un rôle clé dans le soutien aux aînés, notamment afin de leur permettre de préserver leur autonomie le plus longtemps possible. De nombreux ajustements aux pratiques d’aménagement sont toutefois nécessaires pour assurer l’accessibilité des services pour les aînés et leur permettre de répondre à leurs besoins quotidiens.

Cette présentation porte sur les enjeux de l’accès aux services pour les aînés et présente quelques pistes d’intervention pour y répondre, notamment sur le plan du maintien des concentrations commerciales, de la localisation des équipements municipaux, ainsi que de l’accessibilité aux services de santé.

À propos de la conférencière

Isabel Wiebe détient un baccalauréat en géographie, une maîtrise et un doctorat en études urbaines. Elle a joint l’équipe de Vivre en Ville en 2018 pour développer des outils pratiques à l’intention des municipalités pour adapter les villes au vieillissement de la population.

Depuis janvier 2020, elle coordonne un programme d’accompagnement aux municipalités québécoises visant à soutenir l’adaptation des pratiques d’aménagement et d’urbanisme pour assurer l’accès aux services pour les aînés, faciliter leurs déplacements, diversifier l’offre résidentielle et contribuer à l’émergence de milieux inclusifs et de qualité.

Isabel Wiebe participe aux activités de recherche de Vivre en Ville, à la rédaction de guides, de même qu'à la formation et à l'accompagnement des municipalités.

Pour toute information complémentaire

Pour toute question au sujet de cet événement, veuillez communiquer avec Gabriel Meunier, chargé de projets - Énergie et changements climatiques, par téléphone au 450 756-0186, poste 2, ou par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Créé le .