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Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports annonce l’ouverture complète de l’autoroute 25 à Saint-Roch-Ouest en début de soirée. Cette annonce marque la fin des travaux de réfection du ponceau situé sous l’autoroute 25.
Le Ministère tient à remercier l’ensemble des artisans qui ont travaillé de près ou de loin à la réalisation de ce chantier de grande envergure. Tout au cours des semaines d’exécution des travaux, des défis de taille sont survenus et ont amené les équipes en place à réagir promptement afin d’assurer une réponse rapide et une gestion efficace.
Les défis de ce chantier
· Réalisation les travaux simultanément à la conception des plans et devis.
· Sécurisation des lieux et de la machinerie en fonction du sol à faible capacité portante.
· Réorganisation régulière des travaux à effectuer en fonction de la température et des contraintes techniques.
· Suspension des travaux durant la grève des ingénieurs et celle des ouvriers de la construction.
· Réalisation avec un échéancier serré afin de rétablir la circulation rapidement.
· Gestion des eaux qui a demandé l’installation de batardeaux.
Le saviez-vous?
· La terre de remblai a été réutilisée en bordure de route afin de créer une pépinière.
· Des éléments de prise rapide ont été ajoutés au ciment pour en accélérer le durcissement.
· L’ancien ponceau a été sécurisé et maintenu en fonction tout au long des travaux.
· Auparavant, jusqu’à 5 mètres de copeaux de bois avaient été utilisés comme remblai léger (comparativement à 4 000 blocs de polystyrène).
· Le chemin de déviation en direction nord a été réalisé en 6 jours seulement.
De nombreux défis ont été relevés lors de la gestion du chantier de l’autoroute 25. Ce chantier de grande envergure situé dans la région de Lanaudière aura permis d’atteindre de hauts standards dans l’exécution et la communication de ces travaux. La phase II de ces travaux de ponceaux est actuellement en conception et elle vise à harmoniser l’ensemble des conduites de ce secteur. L’appel d’offres sera lancé à l’automne 2017 afin de pouvoir réaliser les travaux dès que possible. Cette seconde phase des travaux de reconstruction des ponceaux attenant à
l’autoroute 25 s’inscrit dans la lignée des chantiers majeurs dont l’impact sur la circulation sera limité.
Le Ministère tient à réitérer ses remerciements aux usagers de la route, aux partenaires et résidents du secteur pour leur patience et leur collaboration afin d’assurer le bon déroulement des travaux.
Les internautes sont invités à consulter la page Web réservée aux travaux de l’autoroute 25 et visionner une vidéo commentée des grandes étapes de ce chantier.
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Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports annonce la réouverture de la direction sud de l'autoroute 25 à Saint-Roch-Ouest en fin de soirée aujourd'hui. La réouverture de la direction nord suivra dans les prochains jours.
Rappelons que ce chantier a été réalisé à la suite d'un affaissement de la bande centrale de l'autoroute 25 survenu en avril dernier à la suite des crues printanières exceptionnelles. Depuis, tous les efforts ont été mis de l'avant afin de rétablir dans les meilleurs délais cet axe de circulation majeur.
Ce vaste chantier rendu complexe en fonction des sols de faible capacité portante aura permis au Ministère de raffiner son expertise en la matière. Ainsi, pour ce chantier, plus d'une soixantaine d'ouvriers et une dizaine de corps d'emploi ont travaillé en collaboration pour la réalisation de l'ensemble des travaux (journaliers, menuisiers, opérateurs de machinerie, grutiers, arpenteurs, etc.).
Quelques chiffres pour ce chantier :
- 1 000 tonnes de béton ont été coulées
- 8 000 m3 de remblais ont été excavés
- 4 000 blocs de polystyrène ont étés positionnés
- 3 mois intensifs de travaux en mode accéléré
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports tient à remercier les usagers de la route de leur compréhension et de leur patience lors du déroulement de ces travaux. Le Ministère remercie également ses partenaires municipaux et les partenaires en services d'urgence pour leur collaboration.
Les usagers de la route sont invités à consulter la page Web réservée aux travaux de l'autoroute 25.
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Au cours de la dernière semaine, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a procédé à des travaux préparatifs en vue de la mise en place des murs de tête du ponceau qui traversera de part et d’autre l’autoroute 25 à Saint-Roch-Ouest.
Pour accueillir les murs de tête (structures de béton armé, situées à chacune des extrémités du ponceau, voir illustration ci-dessous), deux dalles de béton de 11,5 x 11,5 mètres ont étés aménagées. Elles auront comme fonction de soutenir les murs de tête et d’en assurer la stabilité.
Aussi, afin d’accélérer les travaux sur ce vaste chantier, des éléments de prise rapide ont été ajoutés au béton pour en diminuer le temps de cure (temps de repos du béton pendant la phase de prise et de durcissement).
Travaux complétés ou en cours
- Les travaux d’excavation se sont poursuivis pour procéder à la mise en place des murs de tête.
- L’édification du batardeau est terminée.
- La réception des conduites qui formeront le ponceau.
Coûts du projet
Les coûts initiaux de ces travaux d’urgence ont dû être revus en raison des ajustements apportés à la conception, dont l’ajout des murs de tête au ponceau (ceux-ci permettront de gérer de manière sécuritaire les coups d’eau imprévus). Également, les études géotechniques ont révélé une complexité des sols plus grande que prévu, ce qui amène un ajout important du matériel de remblais préalablement estimé. Ainsi, le budget initial de 2,8 M$ est maintenant évalué à 5,9 M$.
Le chantier de l’autoroute 25 se poursuit quotidiennement dans l’objectif de compléter rapidement des travaux durables et efficients. Le Ministère est conscient des impacts occasionnés par ces travaux et remercie les usagers de la route de leur coopération. Nous vous invitons à consulter la page Web dédiée aux travaux de l’autoroute 25 et à visiter le site Québec511 afin de prévoir vos déplacements.
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Les travaux de reconstruction du ponceau sous l’autoroute 25 à Saint-Roch-Ouest, entrepris par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, se poursuivent comme prévu.
Travaux imposants
Une des étapes les plus imposantes en cours, est sans doute l’édification du batardeau (mur d’acier) qui permettra de dévier l’accumulation d’eau et de maintenir la zone des travaux au sec. Pour ce faire, une centaine de panneaux d’acier d’une dizaine de mètres de haut seront nécessaires. Au final, cet impressionnant mur de rétention d’eau fera 135 mètres de large.
Pendant la dernière semaine, plus de 5 000 m3 de remblais, ont été excavés du site, ce qui représente l’équivalent de 315 camions benne de 12 roues, remplis à pleine capacité. L’excavation se poursuivra dans la prochaine semaine pour mettre en place la tranchée qui servira à accueillir le nouveau ponceau.
Échéancier
Pour atteindre l’objectif prioritaire de réouverture de l’autoroute 25 dans les meilleurs délais, tous les moyens sont mis de l’avant. Ainsi, le maintien d’une équipe additionnelle pour accélérer les travaux d’édification du batardeau, l’utilisation de machinerie spécialisée et un horaire de travail prolongé, ne sont que quelques-unes des initiatives mises en place.
Rappelons que plusieurs semaines de mauvais temps, combinées à une modification de la conception du projet ainsi qu’à la grève des travailleurs de l’industrie de la construction, ont forcé le Ministère à revoir l’échéancier des travaux. En effet, l’analyse géotechnique a révélé une complexité des sols plus grande que prévu. La nouvelle conception ajoute notamment des têtes de ponceaux qui permettront de gérer de manière sécuritaire les coups d’eau imprévus, tels que ceux connus au printemps 2017. Cette complexité accrue des sols amène également un ajout notable du matériel de remblais préalablement estimé.
Ainsi, la réouverture de l’autoroute en direction sud est maintenant établie à la troisième semaine de juillet et la direction nord pourra être rouverte dans les jours suivants.
Le chantier de l’autoroute 25 revêt une importance particulière pour le Ministère et c’est pourquoi il fait l’objet d’un suivi étroit afin de s’assurer que l’ensemble de ses exigences sont respectées. Le Ministère remercie les usagers de la route de leur collaboration. Nous vous invitons à consulter la page Web dédiée aux travaux de l’autoroute 25 et à visiter le site Québec511 afin de prévoir vos déplacements.
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Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que les travaux en vue de la mise en place du nouveau ponceau, qui sera situé sous l’autoroute 25, sont en cours.
Plusieurs camions sont présentement mobilisés ainsi que de la machinerie spécialisée pour effectuer les travaux d’excavation nécessaires. Par la suite, le sol sera compacté pour préparer l’assise du nouveau ponceau. Quotidiennement, environs 2 000 tonnes de matériaux sont excavés du site.
Fluidité de la circulation
Pendant la longue fin de semaine du congé de la Journée nationale des patriotes, trois signaleurs seront présents sur le site afin de faciliter les déplacements.
· Samedi 20 mai - 15 h à 18 h 30
· Dimanche 21 mai - 14 h à 18 h 30
· Lundi 22 mai - 14 h à 20 h
Rappelons qu’en semaine, du lundi au vendredi, la Sûreté du Québec effectue la gestion de la circulation en matinée entre 5 h et 8 h, et que des signaleurs sont présents en fin de journée de 16 h 30 à 18 h.
Liens connexes
· Nous vous invitons à consulter la page Web réservée aux travaux de l’autoroute 25.
· Le Québec511 permet aux usagers de prévoir leurs déplacements.
Le chantier de l’autoroute 25 chemine de façon soutenue et selon les attentes de réalisation qui ont étés annoncées. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports remercie ses partenaires et les usagers de la route de leur collaboration et leur patience.
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Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que les travaux de démolition et de reconstruction des ponceaux situés sous l’autoroute 25 cheminent selon l’échéancier prévu. Les travaux, qui ont débuté le lundi 1er mai, ont permis de sécuriser la zone de l’affaissement. Cette intervention était complexe en raison de la nature des sols du secteur et des pluies abondantes de la dernière semaine. L’autoroute 25, devrait être ouverte à la circulation pour le 24 juin, comme prévu. La phase 2 (réparation des ponceaux situés dans les bretelles d’accès de l’autoroute 25, voir carte ci-jointe) sera terminée à l’automne 2017 et les travaux n’auront aucune incidence sur la circulation de l’autoroute 25.
Le Ministère procède rapidement à des travaux qui permettront la circulation sur ce lien routier important pour la région. Les travaux s’effectueront en continu, soit 6 jours sur 7, et 20 heures sur 24, en fonction des conditions météorologiques et de la fiabilité du sol.
Coûts
Les coûts de ce projet de reconstruction des ponceaux de la phase 1 (phase 1 : démolition et reconstruction des ponceaux situés sous l’autoroute) sont estimés à 2,8 millions de dollars et incluent la conception des plans et devis, la réalisation des travaux, le coût des matériaux ainsi que la surveillance du chantier.
Signalisation
Les besoins en signalisation sont réévalués quotidiennement. Les municipalités avoisinantes sont informées en continu des décisions prises par le Ministère. Ainsi, des actions rapides et ciblées sont implantées localement. Nous invitons les usagers de la route à demeurer vigilants et à respecter la signalisation en place.
Liens connexes
· Nous vous invitons à consulter la page Web réservée aux travaux de l’autoroute 25.
· Le site Québec511 permet aux usagers de prévoir leurs déplacements.
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports remercie ses partenaires et les usagers de la route de leur compréhension et leur patience. Ce chantier réalisé en continu permet d’accélérer les délais réguliers afin de minimiser les répercussions.
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Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports annonce que le chemin de détour de l’autoroute 25 en direction nord sera ouvert à la circulation en soirée le samedi 29 avril. Reliant les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute, ce chemin permettra une fluidité accrue des véhicules circulant dans ce secteur.
Signalisation en place
À l’approche du kilomètre 44, les usagers seront invités à réduire leur vitesse à 70 km/h pour se diriger vers le chemin de détour à une vitesse affichée de 40 km/h. Il est à noter que ce chemin comporte une seule voie. Les véhicules qui emprunteront la bretelle d’entrée du kilomètre 44 devront effectuer un arrêt complet avant de pouvoir s’engager sur l’autoroute.
Liens connexes :
· Nous vous invitons à consulter la page Web réservée aux travaux de l’autoroute 25.
· Le site Québec511 permet aux usagers de prévoir leurs déplacements.
Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports réalise les actions nécessaires pour limiter les répercussions de cette fermeture, et tenir informés les citoyens et les élus.
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Dans le cadre des Journées portes ouvertes, les 29 et 30 avril prochains, le Centre-jardin Excels offrira quatre ateliers gratuits sur le potager en contenants.
Les ateliers seront animés par Marc Meloche coach de jardin.
Marc Meloche dévoilera tous les secrets de la culture des légumes dans des bacs et des pots. Il présentera aussi plusieurs légumes nouveaux ou peu connus.
➢ Beignes et breuvages gratuits ➢ Tirages de prix de présence
Un rendez-vous à ne pas manquer
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Notre article sur la fermeture de la 25 pour une durée prolongée, nous a permis d'en savoir un peu plus sur ce qui a pu se passer.
Plusieurs se sont souvenus des voyages de fibre de bois pour les fondations de l'autoroute, une petite recherche a permis d'en savoir un peu plus. Dès le départ les agriculteurs étaient sceptiques face à cette utilisation.
Dans un rapport de la direction du Laboratoire des chaussées sur le remblai léger de fibre de bois, signé par le directeur Michel Labrie, ing, il est indiqué que "L’expérience québécoise et américaine indique que la longévité de ce matériau dans un remblai est supérieure à 25 ans et devrait même dépasser 50 ans." Ce qui semblait une solution viable. À Saint-Roch-de-l'Achigan, ce choix n'a subsisté que 16 ans. Nous pouvons donc présumé que le Ministère n'entend pas utiliser le même processus, c'est pourquoi les études de sols et l'élaboration de devis etc... peuvent s'échelonner sur plusieurs semaines avant même que les travaux débutent ! Est-ce vraiment juste un problème de tuyau ?
Le nouveau tuyau aura un diamètre de 2,7 m, comparé à l'existant d'un diamètre de 2,1 m supposément pour compenser les effets du réchauffement climatique et la montée des eaux au printemps, combien d'endroits ont été faits de la même façon au Québec, je n'ai pas réussi à obtenir l'information du ministère.
Déja en 2013, le ministère a dû entreprendre des travaux d'une durée de 2 ans afin de stabiliser les approches du viaduc à Saint-Anaclet-de-Lessard soit 13 ans après sa construction (utilisation de remblai léger polystyrène) qui devait aussi avoir une durée de vie aussi longue que la fibre de bois.
Comme plusieurs disent, les Romains ont construit des routes qui tiennent encore aujourd'hui 2000 ans plus tard, et puis vint les Universités et les ingénieurs.
Le transport de marchandises est de plus en plus important, particulièrement avec la mondialisation et la concentration des emplois à Montréal et les environs qui ne cessent de faire croître l'utilisation des routes par les travailleurs. Plus de 14000 voitures passent chaque jour par la 25, au lieu d'étaler les entreprises sur un plus grand territoire, diminuant ainsi le nombre de km à parcourir pour le travail.
Parlez aux maires qui depuis décembre 2003, ont entrepris la mise à jour du Plan d'aménagement de la MRC de Montcalm, plus de 13 ans plus tard ce plan n'est toujours pas en vigueur, encore un point en litige à Saint-Roch-de-l'Achigan. La proposition de la MRC devra se scinder en probablement 3 phases pour être acceptée par les multiples ministères. Il ne faudrait pas que le développement aille trop rapidement en région...
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Le député de Rousseau, Nicolas Marceau, tient à rassurer la population suite à la fermeture complète de l'autoroute 25 en raison de l'affaissement de terrain à Saint-Roch-Ouest. '' Mon équipe et moi avons des échanges continus avec le ministère des Transports (MTQ) et le cabinet du ministre Laurent Lessard depuis vendredi dernier. Des travaux majeurs seront nécessaires dans les prochaines semaines et nous surveillerons la situation de près '', de conclure le député de Rousseau.
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Route : Autoroute 25, direction nord et sud à Saint-Roch-Ouest
Endroit : Entre les kilomètres 44 et 45
Entrave : Fermeture complète de l’autoroute 25 dans les deux directions
Itinéraire facultatif : Le chemin de détour s’effectue via la sortie 44, la route 339, la route Saint-Philippe (ancienne route 125) et la route 158 (5,5 km) pour la direction nord. En sud, les usagers pourrons emprunter la route Saint-Philippe (ancienne route 125), le rang de la Rivière Sud et le rang du Ruisseau-des-Anges (5,5 km).
Durée : Indéterminée
Nature de l'événement : Fermeture préventive
Pour information: Module de communication
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
Direction des Laurentides-Lanaudière
Téléphone : 450 569-3057
Référence :
FCM-003
Le ministère des Transports invite les usagers de la route à consulter le quebec511.info pour s’informer sur les entraves en cours et planifier leurs déplacements.
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L'Autoroute 25, direction nord, à Saint-Roch-Ouest, Au kilomètre 44
Fermeture complète de l’autoroute 25, au nord du kilomètre 44
Le chemin de détour s’effectue via la sortie 44, la route 339, la route Saint-Philippe (ancienne route 125) et la route 158 (5,5 km).
Pour une durée Indéterminée
Affaissement de la chaussée (voie de gauche)