Accéder au contenu principal

Journée mondiale de la justice sociale: les groupes sociaux pressent Québec de s’attaquer aux inégalités qui se creusent

PXL 20260218 161817648.RAW 01.COVER1Dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale et à l’invitation de la Coalition Main rouge, des membres de groupes sociaux, communautaires et syndicaux de partout au Québec se mobilisent aujourd’hui pour exprimer leur mécontentement face aux politiques d’austérité et pour réitérer l’urgence de réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome.

La démission du premier ministre François Legault confirme le constat d’échec d’un gouvernement qui a priorisé les élites économiques au détriment des conditions de vie des gens. La population en a assez des mesures d’austérité qui affaiblissent constamment le filet social, minent leurs droits,  aggravent les inégalités, en plus de gravement ralentir la lutte aux changements climatiques.

«Dans Lanaudière, cette semaine nous avons animer un atelier de collages avec des membres de Cible Famille Brandon sur la thématique de la justice sociale. Les participant.es se sont exprimer sur les enjeux qui les inquiètes et leurs tiennent à coeur. Une participante à dit : On veux nous faire croire que nous vivons dans un monde juste, mais la réalité c’est tout autre chose! Elle à raison. La réalité en ce moment c’est que la CAQ enrobe ses projets de loi injustes avec des beaux mots, mais nous ne sommes pas facile à tromper!  Leurs projets de loi sont antidémocratiques, permettent seulement aux riches de s’enrichir, augmentent les inégalités et sont conçu pour qu’on ne puissent même plus les contester! C’est révoltant! Et nous ne laisserons pas cela passer! » Affirme Jessica Lambert du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière.

Face à l’ampleur et la complexité des crises qui frappent le Québec, les rassemblements d’aujourd’hui sont pour réclamer un véritable changement de cap. Le MÉPAL et plusieurs groupes membres répondent présents aujourd’hui dans le cadre de cette journée et se joignent à une action qui aura lieu à Montréal.

 « Depuis plus d’une décennie, les mesures d’austérité sont présentées comme une fatalité, un mal nécessaire auquel il serait impossible d’échapper. Or, la réalité est tout autre : ces politiques découlent de choix politiques et fiscaux bien précis. Des solutions existent, et leur mise en œuvre relève avant tout d’une question de volonté politique.  Une plus grande justice fiscale est incontournable pour lutter contre les inégalités sociales qui se creusent et pour assurer des conditions de vie dignes à l’ensemble de la population. Continuer de faire payer la facture aux mêmes pendant que les plus riches y échappent n’est ni juste ni soutenable.» avance Valérie Lépine, porte-parole de la Coalition Main rouge.

Le Mouvement d’éducation populaire autonome rappellent, avec la Coalition Main rouge, que plusieurs solutions fiscales concrètes et équitables permettant d’augmenter considérablement les revenus de l’État afin de réaliser ses missions les plus fondamentales et de répondre aux besoins réels de la population. Instaurer un impôt sur le patrimoine du 1% des plus riches, réinstaurer la taxe sur le capital pour les institutions financières, augmenter le nombre de paliers d’imposition pour rétablir une plus grande progressivité, imposer davantage les gains en capital, s’attaquer aux paradis fiscaux, etc. Se sont autant d’avenues que le gouvernement devrait emprunter pour lutter contre les inégalités sociales et éventuellement atteindre l’équilibre budgétaire sans recourir à des coupures et aux compressions. À terme, c’est plus de 20 milliards $ par année que nous pourrions récupérer ainsi.

Longtemps perçu comme un modèle à l’international en matière de justice sociale, le Québec voit aujourd’hui ce modèle fragilisé, mis à mal par des années de sous-financement et de choix politiques qui creusent les inégalités. Pour sauver ce qu’il en reste et surtout pour le remettre en selle, il est urgent de financer adéquatement les services publics, les programmes sociaux, l’action communautaire autonome, mais aussi de continuer de contester les projets de loi qui nous font reculer en matière de droits fondamentaux. Le MÉPAL invite la population à s’informer et pour commencer à signer cette pétition pour le Retrait du projet de loi n° 1, Loi constitutionnelle de 2025 sur le Québec. https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-11833/index.html

 

  • Publié le .