Accéder au contenu principal

Notre-Dame-des-Prairies inaugure sa patinoire couverte réfrigérée et la nomme en l’honneur du Prairiquois Dominique Ducharme

Inauguration patinoire Dominique Ducharme credit Benoit DupontLa Ville de Notre-Dame-des-Prairies a procédé à l’inauguration protocolaire de sa toute nouvelle patinoire couverte réfrigérée au parc Amable-Chalut le samedi 14 février, en présence des représentantes et représentants politiques, des partenaires financiers du projet, des équipes professionnelles ayant contribué à sa réalisation ainsi que des membres du conseil municipal et du personnel municipal impliqués dans ce dossier d’envergure.

Cette cérémonie a également été marquée par un moment hautement symbolique : la nomination officielle de l’infrastructure en l’honneur de Dominique Ducharme, fier Prairiquois et actuellement entraîneur adjoint des Golden Knights de Vegas, pour son parcours remarquable dans le monde du hockey et son implication marquée dans le sport régional. Entouré de sa famille, M. Ducharme était présent pour recevoir cet hommage soulignant son engagement, son rayonnement et la fierté qu’il inspire à toute la communauté.

Bien que la patinoire ne soit pas encore accessible au public, cette inauguration protocolaire visait à souligner l’aboutissement de plusieurs mois de travail et de collaboration entre la Ville, les partenaires financiers et les professionnels du projet. Le passage de Dominique Ducharme à Notre-Dame-des-Prairies offrait aussi une occasion privilégiée de procéder à cette nomination. La Ville souhaite d’ailleurs pouvoir souligner à nouveau cet honneur publiquement en sa compagnie lors d’une prochaine occasion.- Dominique Ducharme a réagi à cette nomination :

« J’ai passé ma jeunesse, été comme hiver, à profiter des terrains et des glaces de la Ville de NDP afin de pratiquer mes passe-temps favoris. Oh combien de beaux souvenirs. Ces moments ont certainement eu un impact sur mon parcours de vie ainsi que sur ma carrière. Je crois que le projet mis de l’avant par la Ville de Notre-Dame-Des-Prairies pourra en faire profiter plusieurs et motiver les jeunes et moins jeunes à rester actifs. C’est un honneur de voir mon nom lié à ce magnifique projet. » - La mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin, a souligné la portée de ce moment pour la communauté :

« Cette patinoire est l’aboutissement d’une vision que nous portions depuis longtemps pour le parc Amable-Chalut : moderniser nos installations sportives afin de créer un lieu rassembleur, accessible en toutes saisons. La nommer en l’honneur de Dominique Ducharme rappelle que les parcours exceptionnels prennent souvent racine dans des installations de proximité comme celle que nous inaugurons aujourd’hui, au cœur même de notre communauté. Nous sommes profondément reconnaissants de l’appui financier qui a permis de concrétiser cette vision pour nos citoyennes et citoyens. »

La réalisation de la patinoire Dominique-Ducharme a été rendue possible grâce à l’appui des gouvernements du Québec et du Canada. Le projet a bénéficié d’une aide financière accordée dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du ministère de l’Éducation, pouvant atteindre un maximum de 2 358 875 $, ainsi que du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, dont la contribution peut atteindre un maximum de 1 474 297 $. Ces deux programmes découlent de l’Entente bilatérale intégrée (EBI), conclue entre les gouvernements provincial et fédéral. Ce soutien témoigne de l’engagement des gouvernements à offrir des installations sportives modernes, accessibles et adaptées aux besoins de la population. - L’honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure :

« Les infrastructures sportives et récréatives sont essentielles pour bâtir des collectivités dynamiques et en santé. La nouvelle patinoire couverte réfrigérée Dominique-Ducharme, pour lequel notre gouvernement a investi plus de 1,4 million $, offrira aux résidents et résidentes de Notre-Dame-des-Prairies une infrastructure moderne, accessible et de qualité pour se rassembler et bouger. C’est aussi dans des installations comme celle-ci que naissent les passions sportives et que se développent les talents qui, un jour, pourraient représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques. » - Linda Lapointe, députée de Rivière-des-Mille-Îles :

« La nouvelle patinoire couverte réfrigérée Dominique-Ducharme est bien plus qu’une infrastructure sportive. C’est un lieu de rassemblement qui permettra aux familles et aux jeunes de Notre-Dame-des-Prairies de rester actifs en pratiquant leur sport favori tout au long de l’année. En investissant dans des infrastructures de qualité, nous soutenons le développement du sport à la base — un pilier essentiel du parcours qui peut mener des patinoires locales jusqu’aux plus grandes compétitions internationales. Ce projet illustre parfaitement ce que nous pouvons accomplir lorsque les gouvernements travaillent en partenariat avec les villes et les municipalités pour répondre aux besoins concrets des citoyens et investir dans des infrastructures durables qui profitent à toute la collectivité. » - La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, a précisé ce qui suit :

« Les investissements que nous réalisons dans les infrastructures récréatives, sportives et de plein air démontrent notre engagement à améliorer le bien-être physique et mental de la population. Ils contribuent non seulement à dynamiser nos régions, mais aussi à renforcer le tissu social de nos communautés. La patinoire Dominique-Ducharme en est un bon exemple. Grâce aux investissements faits par notre gouvernement, la population peut maintenant profiter d’installations modernes pour pratiquer ses activités physiques et de loisirs. - Le député de Joliette, François St-Louis :

« Cet investissement est une excellente nouvelle pour la circonscription de Joliette. Ce type d’infrastructure contribue à promouvoir de saines habitudes de vie et à créer un milieu vivant où les familles peuvent se retrouver. Je suis heureux de voir des projets porteurs prendre forme ici, au profit direct des citoyennes et citoyens de Notre-Dame-des-Prairies et des communautés voisines. »

La contribution de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a également été soulignée lors de la cérémonie. Le directeur général, Joël Landry, s’est dit fier de collaborer à ce grand projet en loisirs :

« La Caisse est heureuse de s’associer à l’aménagement du parc Amable‑Chalut et, plus précisément, à l’ajout de cette patinoire réfrigérée, une infrastructure de grande qualité. Ce projet s’inscrit directement dans nos priorités d’investissement : les familles, la santé et les saines habitudes de vie. Pour nous, encourager la communauté à bouger, à se rassembler et à vivre de beaux moments dans un lieu comme celui‑ci, c’est investir au‑delà de l’argent. Cette réalisation aura assurément un impact durable pour les citoyens et les familles de Notre‑Dame‑des‑Prairies. Nous remercions d’ailleurs la Ville d’avoir pensé à nous : c’est une véritable fierté de participer à un projet aussi porteur. »

 

La Ville a également profité de l’occasion pour remercier les firmes professionnelles ayant participé à la conception et à la réalisation du projet, soit la firme d’architectes BC2 Groupe Conseil inc. et l’entrepreneur général EPD inc., ainsi que les équipes d’ingénierie associées.

L’ouverture officielle de la patinoire au public est souhaitée pour la semaine de relâche, qui se déroule du 2 au 6 mars 2026. Cette nouvelle installation permettra la pratique du patin et du hockey en hiver ainsi que du basketball et d’autres activités durant la saison estivale, à l’abri des intempéries.

La Ville se réjouit de voir cette infrastructure prendre vie très prochainement et devenir un lieu de rassemblement incontournable pour les citoyennes et citoyens de tous âges.

À propos de Notre-Dame-des-Prairies

Située au cœur de la MRC de Joliette et de la région de Lanaudière, Notre-Dame-des-Prairies compte près de 10 000 citoyennes et citoyens. Caractérisée par la quiétude des secteurs résidentiels et le dynamisme des secteurs commerciaux et industriels, Notre-Dame-des-Prairies offre un potentiel de développement en constante évolution.

Avec une variété considérable d’infrastructures communautaires et de loisir, et une vie culturelle extrêmement vigoureuse, Notre-Dame-des-Prairies peut s’enorgueillir d’avoir le mélange parfait de la qualité de vie d’une municipalité à taille humaine avec la gamme complète des services d’une grande ville. Ceux et celles qui viennent s’y établir découvrent de nombreux attraits qui comblent tous leurs besoins. Cette ville se distingue par ses nombreux services de proximité qui permettent aux citoyennes et citoyens d’avoir accès à un éventail d’activités à portée de la main.

  • Publié le .