Disparition du PEQ : les élus municipaux lanaudois sonnent l’alarme
La Table des préfets de Lanaudière s’inquiète vivement des conséquences de l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et se joint aux voix de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour exiger du gouvernement du Québec l’instauration d’une clause de droits acquis pour les personnes touchées par cette décision.
Selon l’UMQ, près de 70 000 travailleurs étrangers temporaires pourraient être contraints de quitter le Québec en raison de la fin du PEQ et des restrictions d’embauche imposées aux entreprises. Une perspective alarmante pour les régions comme Lanaudière, déjà aux prises avec une importante pénurie de main-d’œuvre.
Au troisième trimestre de 2025, l’Institut de la statistique du Québec dévoilait que pas moins de 4975 postes demeuraient vacants sur le territoire lanaudois, alors même que de nombreux travailleurs étrangers contribuent activement à des secteurs essentiels tels que l’agriculture, le manufacturier et la santé. Ces femmes et ces hommes, déjà intégrés dans nos communautés, francisés et qualifiés, jouent un rôle clé dans la vitalité économique et sociale de la région.
« Les élus de Lanaudière expriment une vive inquiétude quant aux conséquences économiques et humaines qu’entraînerait le départ imposé de milliers de travailleurs étrangers ayant choisi de s’enraciner dans notre région. Leur contribution est essentielle à la vitalité et au développement de Lanaudière. Nous réitérons notre appui aux démarches de l’UMQ et de la FQM et lançons un appel à l’ensemble du milieu municipal ainsi qu’à la population afin de porter le cœur bleu, en témoignage de solidarité et de reconnaissance envers l’apport fondamental des personnes immigrantes à nos communautés », affirme Isabelle Perreault, présidente de la Table des préfets de Lanaudière.
À propos de la Table des préfets
Créée en 1995, la Table des préfets de Lanaudière est une organisation politique chargée de représenter les intérêts de la région auprès des instances gouvernementales et d’assurer le suivi de dossiers structurants, au bénéfice de tous ses citoyens. Elle agit également comme comité d’analyse et de sélection des projets dans le cadre de programmes régionaux, notamment le Fonds régions et ruralité – volet 1, et s’implique sur des enjeux stratégiques touchant le développement économique, social, les infrastructures collectives et la mise en valeur du territoire.
La Table joue un rôle clé dans la défense des priorités régionales, le suivi des initiatives gouvernementales et la réalisation de projets d’envergure régionale, tout en maintenant un lien stratégique avec les organismes socioéconomiques du territoire.
- Publié le .